GABRIEL DE LA MORA
"Equilibrio entre el aspecto formal y el conceptual,
entre la figuración y la abstracción,
entre la originalidad y la repetición"
En el marco de la exhibición temporal “Objeto y Narración. Colección FEMSA”, el Museo Arocena presenta la segunda de su serie “Charlas con Artistas” como complemento de la experiencia del visitante ante la obra y acercamiento a la peculiar visión de cada artista plástico que nos visita.
En esta ocasión presentamos al mexicano Gabriel de la Mora, un artista conceptual que trabaja en variadas formas dictadas por la idea y tema que le interesa investigar y articular. Con casi ya diez años de labor como profesional y con estudios de postgrado en el Pratt Institute de Nueva York, tiene ya una sólida trayectoria de obra y empieza ya a tener un importante currículo expositivo tanto de muestras colectivas como individuales. Tal éxito se explica por su experimentación formal, temas provocadores y poéticos y ante todo una apertura ante el ejercicio de la labor conceptual con rigor.
Dibujar e intervenir objetos así como efectuar performance con cabello, un material cargado de significado cultural y de uso legal y médico le permite elaborar obra en torno al cuerpo y al corpus cultural contemporáneo. Su labor con el cabello natural humano es clave en su búsqueda artística. Basado en fotografía, empezó a dibujar con cabello, sustituto de cualquier otro pigmento, para trazar líneas y de manera académica configurar retratos y otros temas.
Su interés en la niñez como período formativo de identidad personal y cultural, así como sus ideas sobre las relaciones con género, poder y representación en nuestra cultura contemporánea es clave. En su última pieza con base en el performance quedó claro cómo el cabello le sirve como medio y metáfora para cuestionar divisiones y la crisis hoy en día en los dominios de lo privado y de lo público.
Jueves 21 de mayo 2009 19:00 hrs. Entrada Gratuita Auditorio Museo Arocena
___________________
(Traduction Google.com)
Arocena Musée dans le cadre de son programme présente une conversation avec les artistes:
GABRIEL DE LA MORA
"Assurer un équilibre entre le formel et conceptuel
entre figuration et abstraction,
entre l'originalité et la répétition "
En vertu de l'exposition temporaire "Objet et Narration. FEMSA Collection, Arocena Musée présente la deuxième de sa série «Entretiens avec des artistes" pour compléter l'expérience du visiteur et de travailler à la vision propre à chaque artiste que nous visitons.
A cette occasion nous avons présenté à l'État mexicain Gabriel de la Mora, un artiste qui travaille dans de nombreux moyens dictée par l'idée et le sujet d'intérêt à enquêter et à articuler. Avec près de dix ans de travail comme un professionnel et des études supérieures à l'Institut Pratt de New York, a déjà une solide expérience de travail et commence à avoir un programme d'exposition collective et individuelle des échantillons. Ce succès s'explique par sa mise en expérimentation, de provocation et de thèmes poétiques et avant l'ouverture de poursuivre le travail avec rigueur conceptuelle.
Dessiner des objets, et d'intervenir et d'effectuer des performances avec les cheveux, d'un matériau chargé de la signification culturelle et l'utilisation légale et vous permet de produire de travail médical dans le corps et le corpus culturel contemporain. Son travail avec la nature des cheveux est la clé dans sa quête artistique. Sur la base de photographies, ont commencé à tirer les cheveux, remplacer toutes les autres pigments pour tracer des lignes et de créer un portrait et d'autres sujets.
Son intérêt dans l'enfance comme une période de formation de personnel et de l'identité culturelle et leurs idées sur les relations entre les sexes, le pouvoir et la représentation dans notre culture contemporaine est la clé. Dans sa dernière pièce, basée sur la performance, il était clair comment les cheveux comme une métaphore de l'interrogatoire et les divisions et la crise d'aujourd'hui dans les domaines des secteurs privé et public.
Jeudi 21 Mai 2009 19:00. Gratuit Auditorio Museo Arocena
www.gabrieldelamora.net
www.galeriaomr.com
www.connercontemporary.com
www.sicardi.com
www.luisadelantadovalencia.com
Después de la Conferencia te invitamos a la
NOCHE DE MUSEO en el Arocena
Art, Music & Drinks
a partir de las 20:30hrs!
Cover $50 pesos (incluye bebida de cortesía)
Date : | 21 mai 2009 |
Heure : | 19:00 - 20:30 |
Lieu : | Museo Arocena |
Adresse : | Cepeda 354 Sur Col. Centro |
Ville : | Torreón, Mexico |
Téléphone : | 7120233 |
Courriel : |
Invitation Facebook