mardi 12 mai 2009

GABRIEL DE LA MORA - TORREON

El Museo Arocena dentro de su programa CHARLAS CON ARTISTAS Presenta a:


GABRIEL DE LA MORA

"Equilibrio entre el aspecto formal y el conceptual,
entre la figuración y la abstracción,
entre la originalidad y la repetición"


En el marco de la exhibición temporal “Objeto y Narración. Colección FEMSA”, el Museo Arocena presenta la segunda de su serie “Charlas con Artistas” como complemento de la experiencia del visitante ante la obra y acercamiento a la peculiar visión de cada artista plástico que nos visita.

En esta ocasión presentamos al mexicano Gabriel de la Mora, un artista conceptual que trabaja en variadas formas dictadas por la idea y tema que le interesa investigar y articular. Con casi ya diez años de labor como profesional y con estudios de postgrado en el Pratt Institute de Nueva York, tiene ya una sólida trayectoria de obra y empieza ya a tener un importante currículo expositivo tanto de muestras colectivas como individuales. Tal éxito se explica por su experimentación formal, temas provocadores y poéticos y ante todo una apertura ante el ejercicio de la labor conceptual con rigor.
Dibujar e intervenir objetos así como efectuar performance con cabello, un material cargado de significado cultural y de uso legal y médico le permite elaborar obra en torno al cuerpo y al corpus cultural contemporáneo. Su labor con el cabello natural humano es clave en su búsqueda artística. Basado en fotografía, empezó a dibujar con cabello, sustituto de cualquier otro pigmento, para trazar líneas y de manera académica configurar retratos y otros temas.

Su interés en la niñez como período formativo de identidad personal y cultural, así como sus ideas sobre las relaciones con género, poder y representación en nuestra cultura contemporánea es clave. En su última pieza con base en el performance quedó claro cómo el cabello le sirve como medio y metáfora para cuestionar divisiones y la crisis hoy en día en los dominios de lo privado y de lo público.

Jueves 21 de mayo 2009 19:00 hrs. Entrada Gratuita Auditorio Museo Arocena

___________________
(Traduction Google.com)

Arocena Musée dans le cadre de son programme présente une conversation avec les artistes:


GABRIEL DE LA MORA

"Assurer un équilibre entre le formel et conceptuel
entre figuration et abstraction,
entre l'originalité et la répétition "


En vertu de l'exposition temporaire "Objet et Narration. FEMSA Collection, Arocena Musée présente la deuxième de sa série «Entretiens avec des artistes" pour compléter l'expérience du visiteur et de travailler à la vision propre à chaque artiste que nous visitons.

A cette occasion nous avons présenté à l'État mexicain Gabriel de la Mora, un artiste qui travaille dans de nombreux moyens dictée par l'idée et le sujet d'intérêt à enquêter et à articuler. Avec près de dix ans de travail comme un professionnel et des études supérieures à l'Institut Pratt de New York, a déjà une solide expérience de travail et commence à avoir un programme d'exposition collective et individuelle des échantillons. Ce succès s'explique par sa mise en expérimentation, de provocation et de thèmes poétiques et avant l'ouverture de poursuivre le travail avec rigueur conceptuelle.
Dessiner des objets, et d'intervenir et d'effectuer des performances avec les cheveux, d'un matériau chargé de la signification culturelle et l'utilisation légale et vous permet de produire de travail médical dans le corps et le corpus culturel contemporain. Son travail avec la nature des cheveux est la clé dans sa quête artistique. Sur la base de photographies, ont commencé à tirer les cheveux, remplacer toutes les autres pigments pour tracer des lignes et de créer un portrait et d'autres sujets.

Son intérêt dans l'enfance comme une période de formation de personnel et de l'identité culturelle et leurs idées sur les relations entre les sexes, le pouvoir et la représentation dans notre culture contemporaine est la clé. Dans sa dernière pièce, basée sur la performance, il était clair comment les cheveux comme une métaphore de l'interrogatoire et les divisions et la crise d'aujourd'hui dans les domaines des secteurs privé et public.

Jeudi 21 Mai 2009 19:00. Gratuit Auditorio Museo Arocena

www.gabrieldelamora.net
www.galeriaomr.com
www.connercontemporary.com
www.sicardi.com
www.luisadelantadovalencia.com


Después de la Conferencia te invitamos a la

NOCHE DE MUSEO en el Arocena
Art, Music & Drinks

a partir de las 20:30hrs!
Cover $50 pesos (incluye bebida de cortesía)

Date :
21 mai 2009
Heure :
19:00 - 20:30
Lieu :
Museo Arocena
Adresse :
Cepeda 354 Sur Col. Centro
Ville :
Torreón, Mexico

Téléphone :
7120233
Courriel :

Invitation Facebook

THIERRY LAGALLA - PARIS

LE TRIOMPHE DE LA PEINTURE

Vidéaste, plasticien, performer, Thierry Lagalla, artiste aux pratiques hétéroclites utilise chacun des outils historiques et contemporains pour usiner le réel dont il extrait l’infime copeau opérant. D’une vanité purée donnant la réplique à l’autoportrait à l’oreille collée en passant par un futur qui n’est pas bien dessiné, voir les œuvres de Lagalla nous donne à penser que Buster Keaton a du faire un séjour au bord de la méditerranée car son descendant s’est mis à la peinture.

Militant du réel, Lagalla, nous fait, heureusement, le coup de neo réalisme et nous régale d’une création au ras du prosaïque.

Date :
15 mai 2009
Heure :
18:00 - 23:00
Lieu :
Adresse :
62, rue Saint Sabin, 11 ème
Ville :
Paris, France

Courriel :

Invitation Facebook

STUDIO VISITE - MONFALCONE

L’opera d’arte esiste solo nel momento della sua completa realizzazione, o sussiste dal primo pensiero che le rivolge l’artista? L’arte contemporanea risponde che ogni tappa della composizione è importante: l’idea motrice, la scelta dei materiali, la valutazione dello spazio espositivo, i colori, la riflessione che può nascere dall’opera stessa. Cogito ergo sum: l’opera esiste innanzitutto in nuce nella mente di chi la concepisce, l’artista la plasma in base al proprio contatto con la realtà: si presentano però alcune variabili, ostacoli durante la fase di realizzazione che concorrono fortemente alla creazione dell’opera d’arte finale. Ed è proprio il codice differenziale della casualità che in molti dei lavori più interessanti restituisce quella freschezza che può rendere l’opera un suggello sempre attuale.

Attraverso l’indagine delle modalità processuali che contribuiscono alla costituzione dell’opera, la rassegna STUDIO VISIT permette al visitatore di introdursi nell’universo emotivo degli autori: addentrarsi nello studio dei giovani artisti, interrogare i procedimenti artistici e cercare di carpirne i segreti. Invece di prendere la scorciatoia osservando direttamente l’opera, lo spettatore è invitato a percorrere la strada più lunga, che coincide con il percorso progettuale dell’artista. In questo modo si crea una particolare sinergia tra il visitatore e l’artista stesso, il quale apre le porte della propria intimità permettendoci di esplorare ciò che di solito rimane celato. Proprio per la rivalutazione di tutte le tappe della creazione e per farle conoscere al pubblico di neofiti, la GC. AC di Monfalcone espone i processi creativi, le idee e i lavori dei giovani che si affacciano al mondo dell’arte contemporanea.

Nella mostra STUDIO VISIT si evidenzia pertanto il work in progress dell’artista - performance, installazione, quadro, scultura che sia - partendo dalla costruzione dell’idea per finire al suo inserimento in un contesto spaziale. Grazie ad una lettura trasversale diviene possibile per il visitatore ampliare il proprio raggio di percezione dell’opera, coglierne le diverse sfaccettature e i lati altrimenti in ombra. Opere degli artisti ma, soprattutto, materiale documentativo, foto, testi, incontri con i protagonisti metteranno a confronto il ruolo dell’autore con quello dello spazio fisico di accoglienza e di deposito del museo. La GC. AC ancora una volta conferma l’impegno fin qui dimostrato nella ricerca tra i rivoli del contemporaneo, senza dimenticare di gettare sguardi a ritroso, alla ricerca delle radici ultime della contemporaneità.

Milijana Babić, Marco Belfiore, Riccardo Beretta, Francesco Bertelé, Tomaso De Luca, Andrea De Stefani, Cleo Fariselli, Igor Grubić, Alessandra Mancini, Diego Marcon, Dario Pecoraro, Nada Prlja, Davide Savorani, SKART, Giulio Squillacciotti, Alice Tomaselli
____________
(Traduction Google.com)

L'œuvre d'art n'existe que dans le temps de sa réalisation, ou à partir de la première pensée qui porte sur l'artiste? L'art contemporain répond à toutes les étapes de la composition est importante: l'idée du moteur, le choix des matériaux, l'évaluation de l'espace d'exposition, les couleurs, les réflexions qui peuvent découler de la même. Cogito ergo sum: le premier opéra, il en nuce dans l'esprit de ceux qui conçoivent, les artistes dans le plasma en fonction de son contact avec la réalité sont, cependant, certaines variables, les obstacles au cours de la phase de mise en œuvre, ce qui contribuera grandement à la création de "le travail final de l'art. Et c'est précisément la différence de code du lien de causalité dans un grand nombre de les rendements les plus attrayants que la fraîcheur que peut faire le travail du temps sceau.

Grâce à l'enquête sur les arrangements de procédure, qui contribuent à la création de l'œuvre, l'exposition STUDIO VISITE permet au visiteur d'entrer dans l'émotionnel pour les auteurs: aller dans l'étude des jeunes artistes, à examiner les procédés de l'art et de tenter de voler les secrets. Au lieu de prendre le raccourci observer directement le travail, le spectateur est invité à parcourir la plus longue route, ce qui coïncide avec la planification de trajectoire de l'artiste. Cela crée une synergie entre le visiteur lui-même artiste, qui ouvre les portes de son intimité qui nous permet d'explorer ce qui reste généralement caché. Juste pour la réévaluation de toutes les étapes de création et de les faire connaître au public de néophytes, le GC. AC di Monfalcone expose le processus de création, d'idées et de travail des jeunes dans le monde de l'art contemporain.

STUDIO VISITE L'exposition souligne donc le travail de l'artiste en cours - la performance, l'installation, la sculpture, qui est partie - de la construction de la fin de son inscription dans un contexte spatial. Merci à une lecture transversale devient possible pour le visiteur d'élargir sa gamme de perception de l'œuvre, à saisir les différentes facettes et les côtés obscurs autrement. Œuvres des artistes, mais surtout, le matériel des documents, des photos, des textes, des entrevues avec les joueurs de rendre le rôle de la comparaison avec celui de l'espace physique pour la réception et de stockage du musée. Le GC. AC confirme une fois de plus l'engagement démontré à ce jour dans la recherche parmi les flux de la réalité contemporaine, sans oublier de jeter un regard en arrière, au plus tard la recherche des racines de la contemporaine.

Milijana Babić, Marco Belfiore, Riccardo Beretta, Francesco Bertelé, Tomaso De Luca, Andrea De Stefani, Cleo Fariselli, Igor Grubić, Alessandra Mancini, Diego Marcon, Dario Pecoraro, Nada Prlja, Davide Savorani, SKART, Giulio Squillacciotti, Alice Tomaselli

Heure de début :
22 mai 2009 à 18:30
Heure de fin :
21 juin 2009 à 22:00
Lieu :
Adresse :
p.zza Cavour 44
Ville :
Monfalcone, Italy

Téléphone :
048146262
Courriel :

Invitation Facebook

CHIARA FAZIO - CATANIA

personale d'arte di Chiara Fazio dal 16 al 31 maggio
inaugurazione 16 maggio ore 20.30
accompagnamento musicale:
quartetto d'archi Stesichoros
"LA FORMA DEI PENSIERI"
_______________
(Traduction Google.com)

personnelle de l'art Chiara Fazio Mai 16-31
16 mai inauguration 20,30
accompagnement musical:
quatuor de violons Stesichoros
«La forme de pensée»

Heure de début :
16 mai 2009 à 20:30
Heure de fin :
31 mai 2009 à 00:30
Lieu :
C.R.PUBART
Adresse :
VIA CAFF 10
Ville :
Catania, Italy

Courriel :


ARTeFISICA - FROSINONE

Nell’ambito delle attività extradidattiche organizzate dal prof. Paolo Coteni si svolgerà un incontro sul tema "Arte e fisica".

Il professor Enrico Pedrini, esperto nella ricerca della scienza delle arti contemporanee, presiederà ad un seminario teorico aperto a tutti gli studenti dell'Accademia di Belle Arti di Frosinone nei giorni

18 e 19 Maggio, dalle ore 10.30 alle 13.

I partecipanti al seminario avranno diritto al riconoscimento di crediti formativi.
_____________
(Traduction Google.com)

Parmi les activités organisées par le professeur extradidattiche. Paolo Coteni se tiendra une réunion sur "L'art et la physique."

Professeur Enrico Pedrini, un expert dans la recherche de la science de l'art contemporain, présidera un séminaire théorique ouvert à tous les étudiants de l'Accademia di Belle Arti di Frosinone dans les jours

18 et 19 Mai, de 10h30 à 13.

Les participants au séminaire auront droit à la reconnaissance des crédits.


Heure de début :
18 mai 2009 à 10:30
Heure de fin :
19 mai 2009 à 13:00
Lieu :
Accademia di Belle Arti di Frosinone
Adresse :
viale Marconi
Ville :
Frosinone, Italy


Invitation Facebook