dimanche 11 janvier 2009

CENTRE DARE-DARE - MONTRÉAL

Appel de projets pour le projet Off-Biennale de DARE-DARE
Date limite: 30 janvier 2009
Dates de l’évènement: 22 au 31 mai 2009

Pour souligner la prochaine Biennale de Montréal et son thème « Open Source », DARE-DARE a choisi d\'organiser l\'événement projet Off-Biennale. Cet événement célébrera pendant 10 jours la diversité des pratiques artistiques dans des contextes non-traditionnels en présentant une série de petits projet installé ou interprété.
Le mandat de DARE-DARE - Dis/location, projet d’articulation urbaine - est de promouvoir les interventions prenant place dans l’environnement urbain. En juillet 2008, DARE-DARE a entrepris le troisième volet de Dis/location en déménageant ses bureaux administratifs logé dans deux roulottes au Square Cabot (coin Atwater et Sainte-Catherine). Ce parc public très achalandé est situé dans la partie ouest du centre-ville de Montréal. (Pour plus de détail sur les environs du parc et le centre, visitez le site web de DARE-DARE au www.dare-dare.org)

L’Off-Biennale est à la recherche de projet intégrant les espaces entourant le Square Cabot, proposant ainsi des contextes non-habituel de création soit le L’Hôpital de Montréal pour enfants, AMC Forum, la place Alexis Nihon, la bibliothèque Atwater, l’église évangéliste Pentecôtiste, le centre Inuit, le YMCA, Dawson College, Westmount Square et/ou le centre de documentation de DARE-DARE. Le parc Cabot, très achalandé, est fréquenté par une population des travailleurs/visiteurs des lieux environnants ainsi que des sans-abris s’étant approprié le parc. Ces lieux, organisations ou populations peuvent être considérés comme thème ou point de départ des projets.

Les projets doivent être simples, spontanés, de petite envergure, avec une attention particulière pour les espaces publics et commerciaux et le potentiel de ces espaces. Les propositions peuvent prendre des formes diverses incluant et/ou combinant, par exemple (sans limitations): projets relationnels, temporels, des interventions publiques, des workshops interactifs, performances, manœuvres, web, vidéos, installations, son, photographie, sculpture, poésie, « text based », musique, etc. La durée des projets peut être spécifique, variable ou répétée au cours de la programmation (dix minutes ou dix jours). À noter que le comité de programmation tentera de faciliter les liens avec les espaces/populations pour la réalisation des projets.

Votre proposition doit inclure les éléments suivants:
• Une brève description de votre intention de projet (max 250 mots)
• un curriculum vitæ,
• documentation de votre travail:
o maximum de 10 images numériques (max 5 Mo)
o audio/vidéo (VHS/DVD, NTSC, ou Quicktime) (max 5 min.)
• une description des images soumises

Adressé votre proposition au projet Off-Biennale et, si désiré, ajouter une enveloppe préaffranchie pour le retour des documents (DARE-DARE ne conserve pas les dossiers non-réclamés). Le Centre n’accepte pas les soumissions par courriel. Le Centre payes les redevances selon les normes CARFAC.

Mandate
DARE-DARE soutient la recherche et valorise l’implication d’artistes aux pratiques émergentes. Le centre d’artistes manifeste un intérêt soutenu pour l’exploration et la diversification des modes de présentation et de diffusion des œuvres et des interventions artistiques.

DARE-DARE
Projet Off-Biennale
Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal
Casier postal 20 Succursale H
Montréal (Québec), H3G 2K5
t: +1.5... art@dare-dare.org www.dare-dare.org