mardi 17 février 2009

STÉFANIE LARICHELIÈRE - MONTRÉAL

Travailleuse sociale de formation au parcours éclectique, je me suis retrouvée à travailler de manière saisonnière dans une bibliothèque collégiale. Absorbée par la littérature, la philosophie, le cinéma et l’art visuel, lentement le chemin en moi s’est formé autour de ces mises en scène.

Ces illustrations proposent un séjour poétique et intime de mes préoccupations quotidiennes. Un peu à la manière de la confession, j’offre le journal intime d’une jeune femme pas rangée !

La ville, au centre du motif, est le terrain de jeu où se heurtent les personnages qui la composent. L’anonymat, le crash individuel, les turbulences sociétaires, le temps qui passe, la création et l’amour versus le désir, sont ma toile de fond. Ces heures passées devant l’ordinateur sont devenues pour moi l’expression de mes sensations et annotations diurnes… Mes propres combats intérieurs.

Ces petits bouts d’univers sont simplement le désir réel et viscéral de briser un peu plus la solitude. Au moyen de gestes spontanés, ces collages réalisés de façon anonyme chez moi à mon ordinateur, m’apparaissent maintenant plus que jamais comme la signature immuable de ce que je suis: une entité qui se heurte à sa Métropole.

Prise entre un besoin viscéral de vent et de liberté, et un désir paradoxal de structure et de stabilité, Stéfannie Larichelière affronte les aléas du quotidien en se plongeant sans réfléchir dans la création d'œuvres toutes plus évocatrices les unes que les autres.

À la manière de l'écriture automatique, elle se révèle spontanément, naturellement. Elle nous offre de ressentir, ne serait-ce que pour un instant, ce qui est enfoui au plus profond de chacun de nous.

Née à Montréal, cette autodidacte de 36 ans, qui après le dessin et l’écriture découvre un style qui correspond en elle à un face-à-face, le photo-montage. Elle signe une série de portraits, ses plus récentes compositions, sous forme de collages où la ville, la solitude et le rêve pulsent.

Date :
samedi 21 février 2009
Heure :
16:00 - 19:00
Lieu :
Studio Bizz
Adresse :
551, rue Mont-Royal est
Ville :
Montreal, QC

Téléphone :
5145262455
Adresse électronique :

Invitation Facebook

LIONEL PRATT - LYON

Expotisition Lionel PRATT du 3 mars au 18 avril 2009

Lionel PRATT
1972 Hautes-Pyrénées

Autodidacte, Lionel Pratt développe très tôt un sens artistique axé sur le dessin industriel et la peinture en lettre. Guidé par sa passion pour la musique il ne cessera d’intégrer celle-ci dans son œuvre.

Initié à la photographie et à la sérigraphie , il rencontre, dans les années 1990, le peintre et photographe hollandais Marcel Couwenberg avec qui il travaille la photographie de rue pendant deux ans. Mais c’est véritablement sa rencontre avec Yem, graffeur et illustrateur californien, qui va déclencher en lui une passion pour le graphisme qu’il utilise en photographie comme en dessin et en peinture.

Toujours à la recherche d'éléments et de techniques nouvelles, Lionel Pratt commence à travailler le thé en 1999, ce qui semble le ramener à la note première, à l’origine du signe. Il crée alors des structures urbaines à la conscience végétale, sorte d'urbanisme utopique. Il qualifie lui-même ses œuvres de «paysage de société oxydée par la régression comportementale, la musique semble être le mouvement moral de l’individu».

Heure de début :
mardi 3 mars 2009 à 13:00
Heure de fin :
jeudi 2 avril 2009 à 16:00
Lieu :
Galerie Henri CHARTIER, Lyon
Adresse :
42 rue Burdeau

Invitation Facebook

LEX TINTEL ET TOON THIJS - BERINGEN

Vernissage de l'exposition de tableaux de Koppen Lex Tintel, et des céramiques de Toon Thijs, suivie par la réception au vendredi, Février 20, 2009 à 20h.

Lex picotement peintures frappant la tête avec la nature se traduit par la création de la peinture. Physical uniformité doit laisser place à l'impression et l'intérieur des personnages remarquables. C'est souvent dans les yeux, serré de lignes, une caractéristique menton. Notables dans son travail est l'utilisation de couleurs sobres et à la volonté délibérée d'élimination des caractéristiques flatteur.

Les thèmes des sculptures en céramique de l'événement sont d'accueil de la vie quotidienne. Dans ses œuvres, il joue avec les couleurs de la terre. Habituellement, il mélange un certain nombre de différents types d'argile de couleur et construit ses tableaux en place. Ses oeuvres contiennent souvent des éléments humoristiques.

Free admission.

Traduction Google

____________________

Vernissage van de tentoonstelling van Lex Tintel, schilderijen en Toon Thijs, keramiek met aansluitende receptie op vrijdag 20 februari 2009 om 20u.

Lex Tintel schildert markante koppen waarbij het karakter tot uiting komt door het zetten van de verf. Fysieke gelijkvormigheid moet wijken voor innerlijke impressie en opmerkelijke karaktertekening. Dat zit hem dan vaak in de ogen, de strakke lijnen, een markante kin. Opvallen in zijn werk is het gebruik van sobere kleuren en het bewust elimineren van flatterende gelaatstrekken.

De thema’s voor de keramische beelden van Toon Thuis komen uit het leven van elke dag. In zijn werken speelt hij met kleuren van de aarde. Meestal mengt hij een aantal soorten klei van verschillende kleur en bouwt daar zijn beelden mee op. Zijn werken bevatten vaak humoristische elementen.

Gratis toegang.
________________

Heure de début :
vendredi 20 février 2009 à 20:00
Heure de fin :
samedi 21 février 2009 à 17:00
Lieu :
CC Casino Beringen
Adresse :
Kioskplein 25
Ville :
Beringen, Belgium
Téléphone :
011450310
Adresse électronique :

Invitation Facebook

JOACHIM LAPÔTRE - PARIS

SAFFIR galerie nomade a le plaisir de présenter 4 natures mortes lors de l'Opening Party de La Bergerie à Marseille

Cette exposition durera tout le mois de mars.

Joachim Lapôtre s’est acquis une solide réputation pour ses jeux autour
de la visibilité falsifiée, la propagande ambigüe, les icônes corporatives et
la tromperie du photoréalisme.
Plus loyaliste que la loi, Lapôtre est passé maître dans l’art de faire une pub sans produit, laissant le spectateur confronté à une idée à méditer plutôt qu’à une marchandise à acheter.

Soirée d’ouverture en collaboration avec M Clouseau (parties fines), Dj Oil des Troublemakers assurera le décor musical .

Entrée gratuite, Open Bar.

-----------------------------------------

SAFFIR galerie nomade shows 4 still life of Joachim Lapôotre at La Bergerie in Marseille (France) during the Opening Party

The exhibition lasts all March.

Joachim Lapotre has aquired solid notoriety in Paris where he was born in 1978. His work is known for its falsified visibility, ambiguous propogan-
da, corporate icons and deceiving photorealism.
Lapotre is an expert on how to make an ad without the product, leaving the viewer with an idea on which to meditate instead of merely an object
to purchase.

Opening in collaboration with M. Clouseau (Parties Fines), Dj Oil des Troublemakers for the sound.

Free Entrance, Open Bar.

--------------------------------------------
Heure de début :
samedi 28 février 2009 à 18:00
Heure de fin :
mardi 3 mars 2009 à 15:00
Lieu :
La Bergerie
Adresse :
10 rue xavier progin
Ville :
Marseille, France
Téléphone :
330620650759
Adresse électronique :

Invitation Facebook