mardi 3 février 2009

GALERIE GORA - MONTRÉAL

Galerie Gora vous invite à sa nouvelle exposition d’artistes contemporains - venez découvrir:

Gallery Gora invites you to a new exhibition of contemporary artists - come discover:

Exposition 10 au 28 février 2009
Vernissage mercredi 11 février 2009 (17h-19h)

DEWITT (É.-U.)

Pour une majeure partie de mon enfance, j'ai été élevé par deux femmes qui vivaient leur vie avec grâce et force face à leurs épreuves familiales et personnelles, ce qui m'a permis de développer mon appréciation pour elles à un jeune âge. Tout au long de ma vie, j'ai été exclus de l'expérience des femmes qui ont endurées les problèmes spécifiques et très personnels de l'abus, de la maladie, de la mort, de l'abandon, de la monoparentalité, de l'identité sexuelle et de la discrimination/préjudice associée au gendre et à la grosseur. La façon dont nombre d'entre elles ont confronté et surpassé ces épreuves est au coeur de ces images. Ce travail est à propos du respect et de l'appréciation. Les images, tirées de trois portfolios, créent une synthèse valable due au propos que ces images évoque et aussi à propos de ce que plusieurs considèrent être la meilleure moitié de notre espèce. En faisant abstraction de la race, de l'ethnicité, du pays ou de la culture, les qualités illustrées - force, grâce/beauté, intimité et mystère - sont présentes dans la vie de tous les jours et dans les épreuves personnelles des femmes qui nous entourent. Mes images, individuellement et en groupe, sont le parfait exemple de ces qualités particulières à chacun des gendres aussi bien sur un niveau personnel , qu'universel. Malgré leur allure archétypale, chacune est aussi une expression très vraie de la femme au sein de l'image. En tant qu'individu, ou en tant que gendre, elles ne doivent pas être sous-appréciées, ignorées, incomprises ou négligées. Agissez avec prudence, manipulez avec soin et, je vous en prie, montrez le respect et l'appréciation qui est intrinsèquement méritée.


JANSONS (Australie)

J'ai tendance à travailler dans un espace psychologique où, à travers l'abstraction, la distortion et l'exagération, je peux jouer avec le besoin involontaire des gens à attacher une signification à ce qu'ils voient. Plus grand est le nombre possible d'interprétations, le mieux c'est, particulièrement si ce que vous croyez voir change d'un moment à l'autre. Toutefois, je dois insister que c'est l'image qui est l'élément capital dans mon esprit, peu importe le comment, quand, où, pourquoi et à travers qui elle s'est créée. Des choses comme: Qui a créé l'image? et Comment at-elle été produite? peuvent ajouter de la signification à l'oeuvre, mais pas nécessairement la signification que l'artiste voulait lui donner. Ultimement, l'art devrait être jugé pour ce qu'il est, pas pour comment il en est arrivé là.

EXPOSITION COLLECTIVE

BOHDANAntoine Khalil BRIDICleah BUNTINGChristine COLLET Bill EDMONDS
Ladan GHAJARSylvia GILLESPIEStefan HAVADI-NAGYJan HOLTHOFFYvette
JULLIENUlrike OSTERMANNHelena AMARALRémi JOUANDETTamara TARASIEWICZ

Date :
mercredi 11 février 2009
Heure :
17:00 - 19:00
Lieu :
Gallery Gora
Adresse :
279 Sherbrooke West, #205
Ville :
Montreal, QC


Téléphone :
5148799694

Invitation Facebook

PORCOLANDIA - CARPINETO SINELLO

Per festeggiare la conclusione dei lavori di ristrutturazione dei locali in cui ha sede il Museo e inaugurare così il Laboratorio Lavorazione Carni ivi ubicato, abbiamo pensato ad una Giornata Evento, in programma Sabato 21 Febbraio 2009 che si articolerà in 4 momenti: un incontro per la presentazione del libro “Porcolandia. Carpineto Sinello e il Museo del Maiale”; il taglio del nastro del Laboratorio; un itinerario gastronomico (“So ‘ccise lu porce”, dedicato ai piatti millenari del rito dell’uccisione del maiale) e a sera, uno spettacolo di musica etnica.


Date :
samedi 21 février 2009
Heure :
10:30 - 20:00
Lieu :
Carpineto Sinello

Téléphone :
0872869135
Adresse électronique :

Invitation Facebook

VALÈRE TERRIEN et PIERRE NOUVEL - PARIS

Valère Terrier & Pierre Nouvel travaillent notamment sur la dématérialisation de l’écran. Ils s’interrogent sur la forme que prendront les supports de diffusion de demain en proposant des installations interactives. Pixel Display résulte d’une recherche sur la lumière et sur la possibilité de créer un écran de diffusion vidéo en 3 dimensions. Le dispositif comporte 128 cubes de lumière, équipés d’une triade de LED, qui agissent comme des pixels géants permettant de traiter toute information visuelle et de la retransmettre selon les codes lumineux de l’installation. Réduit aux couleurs primaires de l’optique que sont le rouge, le bleu et le vert, le signal vidéo est simplifi é à l’extrême pour mettre en valeur ses éléments essentiels : lumière, couleur et mouvement. Le recours au pixel est un retour à l’élément basique de l’image numérique autant qu’une réduction à l’élément pictural essentiel et aux formes simples. Ainsi, dans la continuité du Pointillisme, du Cubofuturisme et de l’Op Art, PIXEL DISPLAY explore les limites de l’abstrait dans la diffusion. En effet, si PIXEL DISPLAY s’affirme comme un écran vidéo, il s’agit d’un écran lego. Modulable à l’infi ni, puisque chaque cube est indépendant, cet écran peut prendre l’aspect d’un parallélépipède vertical ou bien être ‘explosé’ en modules distincts : colonnes, cylindre, mosaïque posée au sol… Ainsi PIXEL DISPLAY s’affi rme comme une sculpture modulable interactive qui permet à double titre au public de ‘rentrer dans l’écran’ en jouant des interstices du dispositif et de son interactivité, rendue possible par l’addition d’une simple webcam ou d’un micro.

VALÈRE TERRIER
Fondateur avec Pierre Nouvel du label indépendant de vidéo, Factoid, l’univers de Valère Terrier rassemble tout ce qui se traduit par l’image ou le mouvement : photo, VJing, publicité, clip, théâtre, danse... Amoureux des grands espaces autant que des paysages urbains, Valère fait ses premiers pas en tant que réalisateur en signant une série de reportages télé sur les sports extrêmes, puis alterne fi lms expérimentaux et reportages en Indonésie. VJ à ses heures perdues, il utilise le dancefl oor comme un champ d’expérimentations qui lui permet de tester ses effets vidéo sur le public. Interrogeant ce rapport qu’entretient la vidéo avec l’espace et le temps réel, il a ainsi collaboré avec de nombreux metteurs en scène notamment au Théâtre de Chaillot, ou au Festival d’Avignon. En 2005, Valère part vivre un an à New York et découvre alors l’univers de la danse contemporaine. C’est l’occasion pour lui d’explorer l’intimité et le détail des mouvements qu’il traite avec une approche photographique originale. Ainsi il parvient à capter toute la sensualité des corps, le plus souvent dans des décors minimalistes de friches industrielles. Seul, ou en collaboration avec Pierre Nouvel, il s’illustre également dans l’univers de la publicité et du clip en signant les vidéos de Lagardère, Levis, Lee Cooper, Lancel, Swarowski, Tété, ou encore celle de l’artiste Newyorkais Eshy qui leur a valu le Best Music Video Award du Festival de Toronto 2006. Tous deux sont également les auteurs de nombreuses performances et installations vidéo exposées à Paris, New York, Shanghai et Miami.

PIERRE NOUVEL
Après des études de Cinéma et plusieurs expériences dans les domaines de la musique, du graphisme et du multimedia, Pierre Nouvel crée le collectif Factoid avec Valère Terrier. Ensemble, ils s’interrogent sur les rapports qu’entretiennent son et image. Ils réalisent des clips et se produisent en tant que VJs sur les scènes de musique électronique. En 2005, Pierre Nouvel rencontre Jean-François Peyret avec lequel il réalise sa première création pour le cas de Sophie K, pièce créée lors du festival d’Avignon. Cette rencontre oriente désormais son travail vers le spectacle vivant et le conduit à renouveler cette première expérience avec d’autres metteurs en scène tels que Michel Deutsch, Hans Peter Cloos ou Jean Louis Martinelli. Le théâtre est pour Pierre Nouvel l’occasion d’explorer la dialectique entre espace scénique, temps et image. Parallèlement, il participe à des performances et se produit notamment avec Olivier Pasquet et Alexandros Markeas avec lesquels il forme le “Trio Kowalevski” ou encore les “Blouses Brothers.” Ces performances sont des improvisations sonores qui font intervenir des traitements vidéo en temps réel. En 2007, il propose avec le compositeur Jérome Combier “Noir Gris”, installation sonore et vidéo autour du texte de Samuel Beckett “l’impromptu d’Ohio”, présentée au Centre Georges Pompidou dans le cadre de la retrospective consacrée à l’auteur irlandais. En 2008, Zabou Breitman lui confi e la scénographie ainsi que le traitement de la lumière, du son et de la vidéo pour sa création “des gens” adaptée des documentaires de Raymond Depardon “urgences” et “faits divers” et créée au théâtre de Vidy à Lausanne. Il signe scénographie et vidéo pour l’opéra «Belshazzar», mis en scène par Philippe Calvario à l’occasion du festival Haendel de Halle en Allemagne. Dans le cadre de l’exposition internationale de Saragosse, il réalise pour la région Aquitaine, une installation vidéo sur le territoire dans un dispositif original : une projection en 180° avec, en face, un théâtre d’optique.

Factoïd

Date :
jeudi 12 février 2009
Heure :
16:00 - 22:00
Lieu :
galerie numeriscausa
Adresse :
53 BD Beaumarchais 75003
Ville :
Paris, France
Coordonnées
Téléphone :
0142782426
Adresse électronique :

Invitation Facebook